FAQ

 

Comment procéder pour faire une demande de remboursement pour l'aide accordée au particuliers par le gouvernement pour une borne de recharge admissible?

Service en ligne http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/services/services-enligne.asp

Par la poste (imprimer et compléter) http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/assets/pdf/FO_Roulez_Electrique-Borne-10-2018.pdf

 

Comment savoir si mon entreprise est admissible au programme Roulez vert - volet Branché au travail?

Visitez le site du gouvernement http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais/travail/programme-remboursement-borne-recharge-travail.asp

 

Quel est la différence entre une borne de recharge niveau 1, niveau 2 et niveau 3?

La borne de recharge de niveau 1 est une borne qui est généralement fourni avec le véhicule. Cette borne ne nécessite généralement aucune installation électrique supplémentaire. Elle se branche dans une prise de courants 120 volts. Parfaite pour les déplacements. Elle utilise généralement 8 ampères ce qui rend la recharge très longue.

La borne de recharge de niveau 2 est une borne qui se branche sur une alimentation de 208V-240V. Bien que certain modèle soit modulable, c’est-à-dire que l’ampérage peut être limité.  Généralement, elle offre une puissance de 7.2 kw avec un ampérage de 30 ampères. Elle permet une recharge complète jusqu’à 8 fois plus rapide que la borne de niveau 1.

La borne de recharge de niveau 3, communément appelé « la borne rapide » ou « BRCCC » , est une borne de recharge à courant continu qui se branche sur une alimentation de 480V, utilise 125 ampères et a une puissance de 50 Kw. Puisque la consommation d’énergie est très grande et le coût d’installation très élevé, on la retrouve d’avantage dans les lieux de recharges publiques. Bien qu’il y ait différents facteurs qui peuvent influencer le temps et la capacité de recharge de la batterie, il est possible de faire le plein d’énergie jusqu’à 80% de sa capacité en moins d’une heure. Uniquement des véhicules 100% électriques peuvent l’utiliser la borne niveau 3.

 

Où  et comment puis-je me recharger dans un lieu public?

Il existe différents réseaux de bornes de recharge publiques. Certaines bornes sont gratuites et d’autres ont des frais d’utilisation à la session ou ont un taux horaire. Il faut prévoir le téléchargement de l’application des différents réseaux de recharges ou demander une carte RFID au réseau de borne concerné. Car, il n’est pas possible de payer directement avec la carte de crédit pour l’utilisation d’une borne de recharge.

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Qu’est-ce qu’une carte RFID ?

C’est une carte qui permet au lecteur de la borne d’activer la recharge. Ce qui rend la recharge possible sans avoir de téléphone intelligent.

 

Est-ce que le pistolet SAE J1772 de la borne de recharge niveau 1 et 2 fonctionne sur mon véhicule?

Le pistolet universel SAE J1772 fonctionne sur tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le marché Nord-Américain. Certain constructeurs d’automobiles ont développés leur propre borne de recharge avec leur pistolet. Mais, ces véhicules ont généralement un adaptateur pour permettre l’utilisation du pistolet universel SAE J1772.

 

Quel est la différence entre non-connectée (base) et une borne connectée (intelligente) ?

La borne non connectée ne requiert aucune connexion à internet. Elle servira à recharger le véhicule électrique sans fournir ou demander des informations à l’utilisateur. Elle n’offre aucune gestion d’accès à la recharge.

La borne connectée (intelligente) nécessite un accès à internet. Via une application en lien avec la marque de la borne, elle pourra informer l’utilisateur de la consommation électrique du véhicule, informer si la recharge du véhicule est complétée ou interrompu et offrir une gestion d’accès à la recharge à distance. Mais le principal avantage, c’est un partage de charge (ajouter un lien à la description) possible lorsqu’il y a deux véhicules qui se rechargent de façon simultanés avec deux bornes de recharge raccordées sur un même disjoncteur.

 

Qu’est-ce qu’un partage de charge ?

Le partage de charge, c’est lorsque deux bornes connectées (intelligentes) sont branchées sur un même circuit électrique, soit un seul disjoncteur. Lorsqu’il y a deux véhicules qui se rechargent de façon simultanée, la charge est répartie entre les deux bornes. Il est pertinent de considérer une telle installation lorsque le propriétaire ne veut pas hypothéquer la capacité de charge de son panneau électrique existant. Lorsque le premier véhicule a terminé sa recharge, certaines bornes récupèrent 100% la capacité de recharge.

 

Quel est le meilleur choix entre un raccordement de prise de soudeuse (6-50), prise de cuisinière (14-50) ou d’un raccordement direct (aucune prise) ?

Il n’y a pas de meilleur choix entre la prise de soudeuse ou la prise de cuisinière. Leur qualité première est que la borne soit portative, soit la déplacer d’un endroit à l’autre. (Au chalet, en visite, en camping ou lors d’un déménagement etc) Bien que la prise de soudeuse (6-50) soit plus commune dans les garages résidentiels. Dans les parcs de VR, on retrouve d’avantage la prise de cuisinière (14-50).

La borne avec un raccord direct est installée de façon permanente. Sauf avec l’aide d’un maître électricien pour la débrancher. L’avantage d’une installation fixe, c’est qu’elle diminue les chances de vol. Si vous êtes situé dans un endroit où vous êtes plus à risque, il est peut-être plus approprié d’opter pour ce modèle. 

 

Combien coûte une installation de borne de recharge niveau 2 ?

Ce montant est variable d’une installation à une autre puisque plusieurs facteurs influencent le temps et les matériaux requis pour l’installation de la borne. Si vous êtes bricoleur, rien de vous empêche de demander au maître électricien ce que vous pouvez faire avant son arrivé pour diminuer le temps de ce dernier sur place. Ce qui risque de faire diminuer la facture.

 

Comment installer une borne de recharge niveau 2 en condo ?

La façon la plus simple est de prévoir un contrôleur de charge qui s’installe tout prêt du compteur électrique. Ce qui évitera de raccorder directement du panneau électrique de l’unité de condo jusqu’au stationnement.

 

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